3 questions à ... Myriam Aïlo - Directrice Générale d'Avnier

En septembre 2019, la marque Avnier, créée par OrelSan et Sebastian Strappazzon, intégrait le programme Talents. Déjà forte d’une belle notoriété, elle souhaitait profiter de ce tutorat d’un an pour se structurer afin de se développer sur un marché sans cesse en mouvement. Retour d’expérience avec Myriam Aïlo, directrice générale de la griffe.

Pourquoi avoir intégré le programme Talents ?

La marque Avnier a été lancée en 2014. C’est avant tout l’histoire d’une amitié entre Aurélien Cotentin, rappeur, compositeur, acteur, réalisateur, scénariste, que l’on connaît sous le nom d’OrelSan, et le créateur de mode et directeur artistique Sebastian Strappazzon. Aurélien portait les vêtements de Sebastian. Et tout naturellement ce dernier lui a proposé de faire une collaboration. Pour Aurélien, ce n’était pas suffisant, il fallait qu’ils créent une marque ensemble ! C’est ainsi qu’Avnier est née, portée par deux personnalités fortes, capables de soulever des montagnes avec les moyens du bord. Le succès a été au rendez-vous et Ahélya Randria, directrice de l’expérience et des services, et Simon Dufour, directeur commercial, ont rejoint le binôme. Puis, je suis arrivée en janvier 2019 comme directrice générale avec pour mission de structurer la marque, de la faire grandir. Si je maîtrisais la fonction, le milieu de la mode était assez lointain pour moi car je venais du secteur du design de services et d’expérience utilisateurs. J’ai beaucoup appris au contact de cette équipe qui fonctionne comme une famille, de façon très collaborative, mais j’ai également ressenti le besoin de mieux connaître les spécificités de cet univers. Aurélien m’a donc fait rencontrer Marc Bothorel, le directeur général de la marque Etudes. Ce dernier m’a recommandé le programme Talents. Après avoir découvert le contenu du programme, l’intégrer nous a semblé une opportunité. C’était une excellente façon pour des autodidactes de la mode comme nous de bénéficier de l’expertise de professionnels, de compléter nos connaissances, d’être épaulés, d’avancer…

Le programme a-t-il satisfait ces attentes ?

Oui, Talents a parfaitement répondu à nos besoins. D’abord parce que c’est avant tout une aventure humaine. Et, c’est très important pour une équipe comme celle d’Avnier qui privilégie le relationnel, la bienveillance, le travail collaboratif. Priscilla Jokhoo choisit les coachs qui accompagnent les marques en fonction de la personnalité de celles-ci. Et elle a du flair : c’est une magicienne ! Tout passe par l’échange. C’est du sur-mesure. Tous les professionnels qui ont été à nos côtés ont ainsi très bien compris notre ADN, l’ont respecté. Au sein de Talents, l’écoute est de mise en matière de business comme de création. Ainsi suivis, nous avons pu avancer de façon concrète. De septembre à décembre, nous avons privilégié la réflexion, la recherche. Nous avions déjà de nombreux outils mais il nous manquait, par exemple, une plateforme de marque. Or, une plateforme de marque est indispensable pour organiser un plan d’action efficace. Nous avons donc travaillé dessus en déroulant notre vision, nos combats, nos missions, nos valeurs comme la créativité, l’authenticité, la proximité, l’humour et le second degré, la curiosité, le collectif, la persévérance. Puis, de janvier à aujourd’hui nous avons planché sur la stratégie de façon concrète. On a encore des projets en cours, des recettes à affiner mais nous touchons au but !

Comment la marque va-t-elle évoluer après cette expérience ?

Intégrer Talents était, comme je l’ai dit, un moyen de structurer Avnier et nous présenterons et déploierons notre nouvelle stratégie en 2021. Pour le moment, elle est encore confidentielle. Je peux cependant dire que notre volonté est d’être plus pointus sur un marché en perpétuel mouvement. De nous différencier des autres en respectant notre ADN. Nous sommes une marque de passionnés et nos vêtements et accessoires francs, puissants, conçus avec beaucoup de soin, doivent illustrer cette identité et s’adresser à des passionnés comme nous : des gens qui ont envie de se réaliser. Nous voulons insuffler une énergie créative, inspirante et inspirée, unique, en bousculant notamment les codes de la mode.