3 questions à ... Gianluca Croci
Directeur Général de Lectra France

Il dirige avec passion l’activité France du groupe. Lectra fournit des solutions intelligentes et connectées pour différents secteurs dont celui de la mode. Ce grand défenseur d’une industrie 4.0 met au service du made in France des solutions digitales d’avant-garde.

Présentez-nous Lectra et ses solutions innovantes.

Lectra a été créée en Gironde en 1973 avec pour mission de développer des solutions innovantes, notamment pour l’industrie textile, à l’image de lecteurs traceurs, de la conception assistée par ordinateur…  Pionnier en la matière, nous avons lancé dès 2007, des solutions de coupe connectées via internet avec des machines équipées de plus de 100 capteurs. Côté en bourse – à la bourse de Paris- depuis 1987, le groupe Lectra est présent dans 34 pays. Son chiffre d’affaires est de 280 millions d’euros et le secteur textile représente 50 % de ce CA et demeure un marché clé.  Notre ambition n’a pas changé depuis les années 70 :  être un acteur innovant et un partenaire privilégié pour accompagner les entreprises dans leur digitalisation. C’est un défi pour l’industrie textile française qui a encore du retard d’un point de vue technologique. Son histoire est marquée par la révolution industrielle anglaise et par différents bouleversements comme la chute du mur de Berlin qui a engendré des délocalisations à l’est de l’Europe puis l’intérêt pour l’Asie qui a accéléré ces délocalisations. Résultat, délaissés, les outils industriels n’ont pas évolué et sont parfois vétustes. Or, la crise sanitaire et le confinement ont montré qu’il y avait intérêt nouveau pour le made in France car il permet de sécuriser les approvisionnements et répond à une demande croissante des consommateurs. Ce « retour » en France ne peut cependant être viable que via une digitalisation massive et cela de la construction de la marque au client final. La digitalisation permet, en effet, agilité et maîtrise des coûts. Nous sommes persuadés que l’avenir de la mode est dans cette industrie 4.0.

En quoi vos solutions permettent-elles de mieux produire et de mieux maîtriser les coûts ?

Notre offre est en perpétuelle évolution pour s’adapter au mieux aux contraintes des marchés. Ainsi, aujourd’hui, nous savons que la clé de la réussite est une approche « time to market ». Il faut répondre très vite aux attentes des consommateurs de plus en plus volatiles d’où la multiplication des collections capsules. Nous avons donc mis au point la plateforme « Fashion On Demand by Lectra » qui permet aux marques, via un écosystème digital, de gérer une production personnalisée en passant commande à la découpe en quelque minutes. Délais raccourcis, circuits courts privilégiés, voilà une solution efficace pour satisfaire des clients en quête permanente de nouveauté. Quant à la maîtrise des coûts, elle passe aussi par la technologie et l’automatisation. Dans l’univers du textile, il y a de nombreuses étapes, à l’image du montage, où la main d’œuvre est incontournable mais d’autres peuvent être réalisées par des machines. C’est le cas de la coupe et les solutions connectées proposées par Lectra permettent de couper les matières des vêtements rapidement, dans un esprit de souplesse, en respectant l’esprit d’une marque ou d’un créateur. Nos innovations ont déjà convaincu plus de 400 acteurs français dans la mode, dans le domaine du luxe ou avec un positionnement premium ou mass-market, car elles permettent de gagner en efficience et en efficacité.

Comment travaillez-vous pour anticiper les besoins et donc les technologies de demain ?

L’innovation est inscrite dans l’ADN de Lectra. Notre campus technologique situé à Cestas, près de Bordeaux, compte 400 collaborateurs impliqués dans la conception et le développement de notre offre. Nous investissons chaque année 12 % de notre chiffre d’affaires, soit environ 30 millions d’euros, dans la recherche et le développement. Les connaissances pointues de nos équipes, leur maîtrise des meilleures pratiques dans chaque segment d’industrie et l’exploitation des données sont au cœur de notre proposition de valeur. Notre expertise est fondée autour de 4 piliers : positionnement premium, trois marchés stratégiques, orientation clients et services 4.0, portés par nos consultants, experts solutions et chefs de projet. Par ailleurs, pour s’assurer que nos solutions accompagnent et facilitent le quotidien de nos clients, au sein de notre équipe Customer Success, notre centre d’appels intervient à distance et en temps réel. La voix de nos clients et de nos partenaires (acteurs du secteur et grandes écoles de mode) anime nos réflexions et nos anticipations, « think tank », table ronde, webinaires, workshops sont autant d’occasions pour échanger et partager. Nous avons enfin un Innovation Lab, laboratoire dédié à l’innovation qui, incubant de nombreuses start-up, identifie les évolutions des métiers de la mode et construit avec nos clients les produits et services de demain. Enfin, c’est une fierté pour nous qui sommes une entreprise française, d’avoir conservé notre centre technologique en France, au cœur de la Gironde. Nous souhaitons jouer un rôle central dans la dynamique économique du pays. D’ailleurs, nous sommes un membre actif du mouvement Savoir Faire Ensemble et dès le début du premier confinement, le centre de production Lectra a participé gratuitement à la fabrication des masques et des blouses. Nous aimons tous les challenges qui font avancer cette industrie 4.0, le cœur de notre métier.