Révolution télétravail ?

Dans son roman « La Théorie de l’Information », publié en 2012, Aurélien Bellanger nous raconte l’arrivée du digital dans nos vies, de la naissance du minitel au démarrage (raté) d’internet en France. Dans la dernière partie de son livre, il apporte une réflexion sur internet et se permet une disgression prospective proche de la Science-Fiction. Dans ce volet, il avait prédit entre autres l’essor du web participatif, l’avènement de la cybernétique mais en aucun cas il n’avait anticipé à ce niveau la numérisation de l’ensemble de nos relations professionnelles.
Cette crise qui affecte actuellement nos entreprises, l’industrie de la mode et nos vies professionnelles nous oblige à revoir totalement nos organisations : comment une équipe construit-elle une collection à distance, comment transmettre aux acheteurs les bonnes informations au bon moment, comment poursuivre sa croissance avec des boutiques fermées… ?
D’un point de vue technologique les outils existaient mais ils étaient sous-employés : dès avril 2020, les SLACK, Teams, Google Share, DAM, Monday et consorts ont explosé en quelques semaines seulement. En matière de télétravail, l’urgence aura ainsi permis d’accomplir ce qu’on imaginait irréalisable et cette digitalisation accélérée est surement un des rares points positifs de cette crise !
Si la plupart des salariés réclamait d’instaurer le télétravail au cours des premiers mois de la crise, il semblerait qu’ils soient de moins en moins nombreux à le réclamer aujourd’hui. L’homme est un animal social et, malgré cette assistance informatique, il peut rapidement développer un sentiment d’abandon en se retrouvant isolé derrière son écran.
D’un point de vue structurel, cette crise et le travail à distance ont forcé notre secteur à prendre un cap d’avenir audacieux. Notre époque actuelle restera dans les mémoires comme une période de changement et de bouleversement motivée par la numérisation de notre profession : salons virtuels, solutions de co-création, showrooms numériques, plateformes digitales de mise en relation marques et acheteurs… Nous sommes convaincus que les entrepreneurs de la mode sont aujourd’hui encore plus à même de suivre le rythme des évolutions de la société et les tourner plus rapidement à leur avantage pour mettre en marche une véritable révolution télétravail !
Mathias Déon, Directeur de la Communication de la Fédération Française du Prêt à Porter Féminin