Ensemble, faire de la RSE une valeur ajoutée

Dans un monde qui change et innove en permanence, face à des consommateurs toujours plus exigeants et en quête de valeurs, de transparence et de traçabilité dans leurs achats, et à des règlementations françaises et européennes qui se renforcent, les marques doivent plus que jamais s’engager dans une mode plus responsable.
Dès le début de mon mandat, il y a 5 ans, j’ai classé la RSE parmi nos priorités.
Je suis persuadé qu’elle est une valeur de transformation et d’évolution positive de nos entreprises et que la RSE est un moyen de s’interroger sur son avenir, sur l’innovation, sur sa façon de remplir sa mission auprès de ses clients.
Le consommateur quant à lui attend de plus en plus d’une marque et son organisation qu’elle soit engagée et adaptée à la société, respectueuse des salariés et de l’environnement, plus éthique, plus sociale.
Dans cette dynamique, les équipes de la Fédération Française du Prêt à Porter Féminin ont développé des initiatives RSE en lançant, entre autres, une étude sur les entreprises de mode et la RSE en 2017, un guide sur les approvisionnements responsables en 2019 et l’annuaire Ressources Green en 2020.
Afin d’inciter chacun à agir et poursuivre ou renforcer son engagement, nous lançons avec l’UFIMH, la Fédération de la Haute Couture et de la Mode, la Fédération des Industries du Vêtement Masculin et Promincor – Lingerie Française le PARSE : Plan d’Amplification sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises.
Avec le soutien du DEFI, cette subvention peut se décliner sous forme de conseils, de coaching et de formation, entre autres. Rapprochez-vous d’Adeline Dargent, notre référente RSE, pour en savoir plus et en bénéficier.
Notre objectif est simple : faire de la RSE une valeur ajoutée et pas une contrainte !
Pierre-François Le Louët – Président de la Fédération Française du Prêt à Porter Féminin