3 questions à ... Elise Chalmin
Fondatrice de la marque éponyme Elise Chalmin et ancienne élève du programme TALENTS

En 2017, Elise Chalmin crée sa marque éponyme. Son objectif ? Proposer des vêtements joyeux, dans des matières naturelles ou recyclées. En somme une garde-robe qui donne du peps et respecte la planète. Mais Elise est une créatrice avant d’être une business woman et pour se structurer, elle intègre la 3e promotion du programme Talents de la Fédération Française du Prêt-à-porter féminin. Retour d’expérience.
Comment se porte la marque Elise Chalmin au sortir du confinement ?
Malgré le contexte, nous avons fait une année incroyable en triplant notre chiffre d’affaires. La situation a peut-être joué en notre faveur : les gens sortant moins, ils avaient sans doute un budget plus important pour acheter des vêtements. Mais nous avons surtout beaucoup travaillé pour atteindre ces résultats. Nous avons ouvert une boutique en septembre dernier, boosté notre communication afin de rendre la marque plus crédible, lancé des collections plus complètes, développé une collaboration avec KEUR Paris, mis plus de moyens sur notre site afin d’avoir une offre plus riche et plus efficace… Nous avons également changé d’atelier de production : nous faisions de jolies choses mais il y avait des détails qui ne correspondaient plus à mes attentes et nos marges étaient trop faibles. Nous faisons maintenant fabriquer en Bulgarie, dans une petite usine bien plus qualitative que celle que nous avions en France. Je suis fière de ce que nous avons accompli ces derniers temps et cela me donne envie de faire encore plus et mieux.
Vous avez fait partie de la 3e promotion du programme Talents, est-ce que cela vous a aidée à entreprendre ces changements ?
Ce programme m’a surtout convaincue de développer des outils qui me semblaient tout à fait inutiles. Pour moi, une plateforme de marque ne servait à rien. Or, avec Talents, j’ai compris que c’était un cadre essentiel pour construire ma marque et surtout continuer à avancer sans se trahir. Cela m’a aidée à prendre des décisions. Ainsi, j’avais envisagé de laisser tomber les imprimés, qui sont l’ADN d’Elise Chalmin, pour aller vers la couleur. Grâce à notre plateforme, je n’ai pas fait cette erreur ! De plus, grâce à Talents, j’ai accepté l’idée de m’associer avec un profil plus business que le mien. Avant, je me sentais très bien toute seule et je pensais pouvoir tout gérer. Mais c’est impossible. Pour le moment, je collabore avec une personne indépendante –avec qui je pense m’associer- qui m’aide à mettre en place des objectifs et les stratégies pour les atteindre. Avec elle, je réalise que je n’avais pas toutes les données pour catalyser la croissance de l’entreprise. Par exemple, nos combinaisons se vendaient très bien… mais elles nous revenaient aussi énormément ! Or, je n’avais pas pensé à analyser ces retours. Nous perdions donc des ventes sans nous en rendre compte. Enfin, Talents m’a aidée à mieux penser mes prix qui étaient trop bas par rapport à l’offre proposée. C’est quelque chose qui nous a changé la vie !
Qu’est-ce qui vous avait poussé à intégrer Talents ?
Je suis une créative. J’ai fait une prépa d’art aux Ateliers de Sèvres puis j’ai intégré le London College of Communication à Londres. Quand j’ai lancé ma marque, mon objectif était de faire des vêtements avant tout et, du coup, rien n’était vraiment structuré. Mon fonctionnement était désordonné. Je n’avais pas de business plan et de caps. J’ai donc senti que je devais me faire aider pour trouver une organisation crédible me permettant, pourquoi pas, d’aller chercher des investisseurs. Il fallait également me pousser sur certains terrains. Je sentais bien qu’il fallait que l’on change d’atelier de production mais c’était un gros travail que je repoussais sans cesse. En intégrant Talents j’avais des attentes mais j’ai aussi pu aller au-delà. J’ai été coachée sur les problématiques de publicité, j’ai, comme je vous le disais, changé de point de vue sur la plateforme de marques… De quoi avancer plus sereinement.