3 questions à Sylvie Pourrat
Directrice de l’offre Mode et Accessoires de WSN développement

Pour la Directrice de l’offre Mode et Accessoires de WSN développement, les salons Who’s Next, Impact, Traffic, Bijorhca ont connu une belle fréquentation. Ce qui augure du meilleur pour l’édition d’octobre de Première Classe, qui sera plus que jamais une ode à la création.

Comment se sont déroulés les salons Who’s Next, Impact, Traffic, Bijorhca qui se sont tenus du 3 au 6 septembre dernier ?

Malgré le contexte, les exposants et les visiteurs ont été au rendez-vous. Grâce aux pré-enregistrements, nous avions des raisons d’être optimistes sur la fréquentation. Et nous avons eu raison ! Parmi les bonnes surprises, la présence d’acheteurs du middle East, des émirats arabes, et aussi des Etats-Unis. Ceux de Grèce sont venus en force. Cela s’explique par le fait que les touristes ont fréquenté le pays en masse cet été, et que les boutiques ont très bien fonctionné : il faut donc les réapprovisionner pour la saison prochaine. Les salons étaient l’occasion de (re) trouver l’inspiration, de pouvoir de nouveau toucher, voir. Les exposants ont joué le jeu. Il faut dire que ces premiers rendez-vous de la rentrée étaient attendus depuis 18 mois ! Il était donc tout naturel que les professionnels aient envie d’échanger, d’imaginer ensemble de nouvelles solutions, de se laisser surprendre… Nos expériences live en digital sur l’édition précédente ont prouvé que ce contact direct est essentiel et unique. Quand on est face à son écran, on ne va faire que des choix personnels. Quand on est sur un salon, que l’on voit un stand qui ne désemplit pas, on va s’approcher… et c’est comme cela que se font les découvertes. Certes nous allons lancer notre plateforme le 15 novembre prochain mais elle a été conçue pour compléter l’expérience de terrain et non pour la remplacer.

Après ces salons, quelles sont les tendances qui se dessinent ?

L’upcycling a bien sûr le vent en poupe. On a vu beaucoup de collections dans l’esprit bohème chic, réalisées à partir d’étoffes ou de saris anciens. Elles sont luxueuses, légères, féminines. Notre salon IMPACT a vécu un vrai succès d’estime cette saison. Cette tendance s’inscrit dans une quête plus globale de qualité, de durabilité. Côté accessoires, le panier reste un must pour l’été prochain et les bijoux se font plus volumineux. Enfin, on constate que la philosophie « yoga » fait un carton plein avec une offre qui joue sur les références spirituelles, les mantras, le confort, l’art de vivre zen…

Tout cela augure du meilleur pour l’édition de Première Classe du 1er au 4 octobre…

Effectivement, cette édition d’octobre de Première Classe est attendue par la profession. Elle sera une ode à la création structurée par des partenariats magistraux avec le Festival international de mode et de photographie d’Hyères, l’Andam, les Ateliers de Paris, Birimian, premier accélérateur dédié aux créateurs africains…  et un premier partenariat avec Eyes on Talents. Ce sera, évidemment, compte tenu du contexte, un salon relooké. Le format sera plus petit, plus dense et, sans aucun doute, plus intense. Pour nous, il était essentiel de remettre la création, la vraie, en selle, de repartir pleinement, d’apporter une vraie visibilité à la nouveauté. Première Classe sera l’adresse incontournable de la scène mode parisienne pendant cette fashion week qui sera à moitié physique et à moitié digitale.