3 questions à Olivia Polski
Adjointe à la Maire de Paris en charge du commerce, de l'artisanat, des professions libérales et des métiers d'art et de mode

L’Adjointe à la Maire de Paris en charge du commerce, de l’artisanat, des professions libérales et des métiers d’art et de mode fait le point sur la situation du secteur de la mode à Paris mais aussi sur les talents émergents et les soutiens mis en place pour les créateurs.

Comment se portent les commerces de mode à Paris ? De quels soutiens ont-ils bénéficié et comment se passe la reprise ?

La crise sanitaire liée à l’épidémie de covid-19 a frappé durement le secteur de la mode à Paris et tout son écosystème : fermeture des magasins, annulation d’événements, chute du tourisme…  Ce secteur, qui était déjà en difficulté, a continué de chuter, en raison, notamment, du développement du e-commerce et de la montée des préoccupations environnementales. Entre 2017 et 2020, on recense une baisse de 13 % du nombre de commerces d’habillement, de chaussures et de bijouteries à Paris, selon une étude de l’Atelier parisien d’urbanisme (APUR). Dans ce contexte, la Ville de Paris a maintenu et renforcé son soutien aux commerces et aux créateurs, en exonérant, par exemple, les loyers des commerçants et créateurs accueillis dans ses locaux, ou en débloquant 6 millions d’euros d’aides pour les commerces, les artisans et les entreprises culturelles. La Ville de Paris est par ailleurs pleinement engagée pour l’avenir du secteur de la mode avec la poursuite du développement d’une offre immobilière pour les jeunes créateurs, comme la Caserne, dédiée à la mode écoresponsable, ou la mise en avant d’une production de mode « fabriquée à Paris » et durable. La crise sanitaire et économique a, en effet, renforcé la prise de conscience des enjeux environnementaux et sociétaux chez les créateurs. Elle a été un moment de réflexion et d’innovation très important.

La Ville de Paris est très engagée en matière de création notamment à travers ses Grands Prix. Cette année, les lauréats « mode » portent-ils des projets particuliers ?

Les Grands prix de la création de la Ville de Paris récompensent chaque année 6 créateurs parisiens dans les catégories mode, design et métiers d’art, des professionnels confirmés, comme de jeunes créateurs. Les lauréats bénéficient d’une dotation de 18 000 € pour leurs projets, financée en partie par la Ville de Paris, et enrichie par les mécènes du Fonds de dotation des Ateliers de Paris, dont la Fédération Française du Prêt à Porter Féminin fait partie. Ils bénéficient également d’une visibilité et de services offerts par les partenaires et associés. Cette année, le jury mode était présidé par la créatrice Amélie Pichard, qui a été attentive non seulement à la créativité des candidats, mais aussi à leur démarche. Maitre Pierre a reçu le prix du talent émergent. Il mêle un côté « old fashion » et une approche décalée. Pour le prix, il a présenté un sac en cuir vert au jury, conçu à partir d’un ordinateur et fabriqué avec des chutes de cuir. JN Mellor Club a reçu le grand prix de la création : c’est un projet passerelle entre la mode, le design et l’art. Le duo est composé de Karine Arabian, créatrice de souliers, et de Franck Blais, scénographe et galeriste. Ils ont la volonté de fabriquer des objets énigmatiques comme leur cabas en cuir au tannage végétal, issu de stock dormants, inspiré des sacs de levages présents sur les chantiers. Nous avons remarqué une fois de plus, lors de ces jurys, que toute la jeune génération de créateurs proposait des projets engagés et ambitieux pour préserver notre environnement.

Le made in Paris est à l’honneur notamment avec le label « Fabriqué à Paris » mais aussi avec les Ateliers de Paris, incubateur qui permet aux créateurs parisiens de tester leur modèle économique. Qu’apportent ces initiatives ?

Le label « Fabriqué à Paris » a été mis en place pour promouvoir la diversité et la richesse de la création, de l’artisanat et des savoir-faire parisiens. Depuis sa création, plus de 1 100 produits ont été labellisés dans 5 catégories : « Mode et accessoires », « Produits manufacturés », « Univers de la maison », « Innovation » et « Alimentaire ». Chaque année, le jury attribue des dotations de 500 à 2 000 € à trois produits de chaque catégorie. Le label est décerné pour une durée d’un an : il donne de la visibilité aux produits, ceux-ci étant mis en avant par la Ville. L’incubateur des Ateliers de Paris permet, lui, l’hébergement et l’accompagnement de jeunes entreprises parisiennes des secteurs de la mode, du design, et des métiers d’art, dans leur développement. L’offre comprend un espace de travail au loyer attractif, un suivi personnalisé et une large visibilité apportés par la Ville de Paris. Trente projets sont accueillis chaque année pour une durée d’un an. Nous essayons de guider au mieux tous ces nouveaux acteurs, tout au long de leurs parcours, qu’ils soient jeunes créateurs ou confirmés. Nous accompagnons également les nouveaux projets dans le développement d’une mode écoresponsable et d’une mode 100 %, ou presque, « fabriquée à Paris ». Ce sont ces créateurs qui participent au rayonnement et à l’attractivité de la Ville de Paris. Et je sais pouvoir compter sur les équipes du Bureau du design, de la mode et des métiers d’art de la Ville pour mettre en œuvre tout cela.