Croire en la France.

Après deux années de bouleversement total de nos modèles, deux années à repenser nos façons de travailler, et à la veille d’une élection présidentielle qui ouvrira de nouvelles perspectives pour notre pays, je me suis posé la question de ce qui nous rassemble.
La réponse qui me vient à l’esprit, c’est la créativité : elle donne un sens à nos vies, à nos entreprises.
Ce qui fait la singularité de la France dans le concert mondial des nations, c’est la puissance de ses industries créatives : elles incarnent un art de vivre total où il est question de liberté, de beauté, d’intelligence, de convivialité, de désir de vivre en France comme nulle part ailleurs.
Nous sommes tous les hérauts de cette singularité française que le monde nous envie. Cette singularité qui permet à chacun d’exprimer sa créativité dans des domaines très divers, est intimement liée à notre capacité d’accueillir ici tous ceux qui ont quelque chose à dire pour faire avancer ce que l’humanité à de plus créatif.
Bien que chahutées par les vagues de virus, nos marques sont toujours plus puissantes et désirables parce qu’elles ont su saisir et incarner ce message universel de créativité à la française.
En moins de 2 ans, les marques de mode indépendantes que nous représentons, défendons, soutenons, ont pour beaucoup modifié leur modèle et ont ainsi réussi à prouver que l’innovation, le respect de la planète et des hommes, faisaient partie de leur identité aux côtés de la maîtrise des savoir-faire et de l’inscription dans une histoire aussi ancestrale que celle de notre civilisation, ouverte sur le monde. La mode du 21e siècle synthétise l’avenir et le passé tout en incarnant l’intelligence de la main et celle de l’esprit.
Nos chefs d’entreprises sont des visionnaires. Ils ont su redistribuer les rôles en interne, expérimenter avec agilité, élargir leur horizon, étendre la conversation de leurs marques à des communautés aujourd’hui gigantesques pour renforcer la puissance de leurs messages universels.
Car acheter un produit, c’est aujourd’hui affirmer ses valeurs, c’est signer un manifeste, c’est revendiquer la puissance de ce qui nous relie, c’est proclamer au monde notre fierté et notre désir de créativité, d’humanité.
C’est croire en la France.
Bonne année 2022