3 questions à Romain Tardy
Fondateur de Bureau Tardy, agence de conseil en stratégie digitale

TikTok est-elle la nouvelle application incontournable pour les marques de mode ? Les réponses et les conseils du fondateur de Bureau Tardy, agence de conseil en stratégie digitale.
Aujourd’hui, une marque de mode doit elle être sur TikTok ?
Oui ! Incontestablement. Selon les cabinets d’études – TikTok comme Instagram ne communiquant pas leurs chiffres-, TikTok représente 3 milliards de téléchargements en seulement 3 ans. C’est la plus grosse croissance qu’une application n’ait jamais connu. Instagram a mis dix ans pour atteindre ce chiffre ! TikTok rassemblait aussi, en 2021, un milliard d’utilisateurs dans le monde et les projections pour 2022 sont d’1,5 milliard. Plus précisément en France, on compte 15 millions d’utilisateurs actifs -un chiffre qui a dû évoluer puisqu’il date de juillet 2021- et 38 % des Français entre 16 et 25 sont déjà sur TikTok – ce chiffre monte à 46 % pour les femmes entre 16 et 25 ans. C’est énorme !
Pour résumer, en 2022, il sera plus intéressant pour une marque d’être sur TikTok que sur Instagram car l’audience sera plus large et qu’elle est composée de cette Gen Z qui représente les consommateurs de demain. En effet, pour acheter une marque à 30 ans, il faut l’avoir identifiée avant ! Enfin, donnée très parlante : le temps d’attention. TikTok détient le record avec 17,5 heures par mois contre 8,4 sur Instagram. Ce chiffre, qui correspond au temps passé sur l’application est tout simplement incroyable. On passe deux fois plus de temps sur TikTok que sur Instagram ! Cela permet de dire que pour le marché du luxe comme du massmarket, c’est sur TikTok que tout va se passer.
Que faut-il savoir du fonctionnement de TikTok ?
Il faut d’abord comprendre que l’algorithme de TikTok est très différent de celui d’Instagram. Il ne se focalise pas sur des abonnements à des comptes mais propose un flux sans fin adapté aux centres d’intérêt des utilisateurs. Plus on consulte TikTok, plus ce flux est affiné et ciblé. C’est très addictif ! Il faut aussi oublier les idées reçues. TikTok n’est plus une appli pour les ados de 14 ans qui chantent et font des chorégraphies. C’était ça, au début, mais cela a beaucoup évolué. Aujourd’hui, il y a une incroyable diversité de contenus, inédits, drôles, instructifs dans tous les domaines dont la mode avec aussi bien des coachings style, des commentaires de défilés, des décryptages de tendances, des analyses de marchés que des conseils pour acheter et vendre sur Vinted… Tout le monde peut y trouver son bonheur.
Cette culture TikTok est organisée autour des valeurs d’entertainment, de collaboration, d’authenticité. On n’est pas dans le glam’ façon Instagram.
Quels sont vos conseils pour concevoir un contenu adapté et faire ainsi rayonner une marque de mode sur TikTok ?
Le premier conseil est de raconter dans chaque vidéo une histoire qui embarque, donne envie de la visionner jusqu’au bout, avec une narration claire afin que l’algorithme la comprenne et la mette en avant auprès d’utilisateurs concernés. Cela implique une ligne éditoriale pour la marque pour l’ensemble des contenus.
Je conseillerai également aux marques de produire du contenu à forte valeur ajoutée, informatif car TikTok est une plateforme qui a placé le partage de connaissance au cœur de son ADN.
A noter également, TikTok a un rapport très fort au mouvement, à la danse, à la musique. Cette dernière est primordiale pour capter l’attention de l’audience dès les premières secondes et elle entre aussi en compte dans le fonctionnement de l’algorithme.
Enfin, il ne faut pas hésiter à collaborer avec des créateurs de contenus qui incarnent la marque, qui ont des personnalités, des communautés, cohérentes avec elle.
Autre élément important pour les marques : ne pas avoir peur du home made car sur TikTok, il y a une vraie économie de moyens. Il n’y a pas besoin de produire voire de surproduire du contenu.
C’est même une erreur, et une incompréhension de ce que vient chercher l’utilisateur sur la plateforme.
Enfin pour s’inspirer, je recommande de suivre sur TikTok :
- Levis, marque très active et qui a été l’une des premières à investir le réseau avec une stratégie User Generated Content ;
- Balenciaga, qui a parfaitement saisi l’identité de la plateforme ;
- Culted, qui fait des analyses très pertinentes des défilés ;
- Emmanuelpcr pour son contenu pédagogique sur l’élégance ;
- Quelques influenceurs qui ont explosé sur TikTok : Wisdom Kaye, Young Emperors, Leonie Hanne, ou Raphaël Say ;
Et, mon propre compte (romain.tardy), sur lequel je propose un contenu analytique sur les grandes tendance marketing dans l’industrie de la mode et qui, en 4 mois d’existence, a cumulé 3,5 millions de vues et 300 mille likes et 13 000 abonnés.