Solidarité Ukraine

Très sensible à la situation actuelle, la Fédération Française du Prêt à Porter Féminin a souhaité apporter son aide au peuple ukrainien dans le cadre de cette crise humanitaire.

Collecte de dons en nature

Elle lance donc un appel auprès de ses membres et partenaires afin qu’ils rejoignent la collecte de dons en nature organisée par le collectif Façon de Faire, initié et soutenu par de nombreuses organisations professionnelles du secteur de la mode et du luxe.

Afin de référencer les produits et quantités que votre entreprise serait en mesure de donner, nous vous remercions de remplir l’inventaire en cliquant sur le lien suivant :

Votre entreprise souhaite donner des produits Textiles/Mode 

L’objectif est dans un premier temps de RECENSER les produits textile/habillement de première nécessité (vêtements, draps, duvets…) qui peuvent être donnés par l’intermédiaire de l’association Agence du Don en Nature (ADN).

Après validation, les produits seront réceptionnés et redistribués par ADN à son réseau d’associations partenaires (Armée du Salut, France Terre D’Asile, le Groupe SOS, Coallia, Emmaüs Solidarité) qui en auront l’utilité pour accueillir les réfugiés ukrainiens (essentiellement sur le territoire français), dans de bonnes conditions.
 
La coordination de cette action de solidarité par Façon de Faire et ADN permet d’avoir une vue générale sur les produits et besoin disponibles et de les adresser, au fur et à mesure, de façon la plus fine possible.

Les étapes du don :

1. Recensement : L’entreprise souhaitant effectuer un don qualifie les produits qu’elle peut mettre à disposition dans la fiche logistique disponible sur Lien ici.  ( document collaboratif excel )
2. Identification : ADN étudie ensuite chaque proposition de don (à partir d’au moins une palette ) sur la base des typologies de produits identifiées comme utiles pour les associations qu’elle accompagne dans cette crise ;
3. Validation : ADN étudie la proposition de l’entreprise et valide tout ou partie sous 72h directement auprès l’entreprise ;
4. Préparation de la commande : L’entreprise veille à respecter les conseils de colisage indiqués dans les fiches pratiques fournies ( lien internet)  – Cette étape est essentielle pour garantir un traitement rapide et adapté pour les bénéficiaires finaux.
Les produits devront avoir été inspectés au préalable par l’entreprise, et éventuellement – si besoin – dégriffés en amont du don ;
5. Livraison : Celle-ci est assurée par l’entreprise, qui prend rendez-vous auprès du      contact indiqué par ADN pour programmer la date de livraison ;
6. Distribution : ADN garantit une distribution sécurisée des produits auprès des associations référencées de son réseau et engagées sur cette action;
7. ADN transmettra à l’entreprise dans les meilleurs délais un reçu fiscal (quantités réceptionnées + bon de réception).  L’entreprise devra ensuite valoriser ces biens (coût de revient + coûts de transport).

Pour suivre l’évolution de la collecte, vous pouvez vous inscrire à la newsletter Façon de Faire → ici

Au 11/03 :
Participent déjà à cette opération, en étroite coopération avec l’Alliance du Commerce, la Fédération du Prêt-à-Porter Féminin, l’Institut Français de la Mode, la Fédération de la Maille, de la Lingerie & du Balnéaire : 38 entreprises
Les promesses de dons sont évaluées à ce jour à : 35 395 produits.



La Fédération Française du Prêt à Porter Féminin exprime son soutien sans réserve aux mesures prises par le Gouvernement français et l’Union Européenne dans le conflit qui oppose la Russie à l’Ukraine. Elle invite toutes les entreprises françaises à s’y conformer.

L’ouverture cette semaine des showrooms et salons de mode parisiens aurait dû marquer le retour à une vie presque normale après plusieurs saisons marquées par la crise du COVID. Malheureusement, le conflit qui se joue dans l’Est de l’Europe vient ternir ces rencontres d’affaires.

La tragédie de la guerre aura des impacts profonds et durables sur les relations d’affaires des entreprises françaises avec l’Ukraine et la Russie.

Tout au long de ces dernières années, les clients russes et ukrainiens ont témoigné leur très fort attachement aux marques françaises de mode, à leur créativité et aux valeurs qu’elles incarnent : liberté, égalité, fraternité.

La Fédération, son Président et ses équipes regrettent profondément la tragédie humaine qui est en train de se jouer en Europe et expriment leur totale solidarité avec leurs membres affectés par cette crise, en particulier ceux qui sont présents en Ukraine, leurs partenaires et les peuples ukrainiens et russes, victimes de décisions politiques qui les dépassent.

Nous appelons les marques françaises de prêt-à-porter à s’associer à toutes les initiatives de soutien au peuple ukrainien et espérons qu’il sera mis fin à l’invasion de l’Ukraine dans les plus brefs délais.