La Victoire de la Créativité.

La France a voté. Et elle a reconduit Emmanuel Macron à la Présidence de la République.

Ce second mandat marquera sans conteste une inflexion majeure pour notre pays : la montée en puissance des radicalismes et de l’abstention ne peuvent pas être des motifs de satisfaction. Le cri de désespoir des gilets jaunes, l’épidémie de Covid et la guerre en Ukraine ont rendu l’air moins léger et les Français plus sensibles et inquiets.

Cette élection intervient dans un contexte nouveau pour notre pays : une nouvelle régionalisation du monde est en place rendant plus difficile le commerce international alors que de graves crises politiques et sanitaires font trembler les économies de tous les continents. L’urgence climatique nous impose de penser et de produire la mode autrement, de nous fixer des ambitions fortes pour prendre notre part à l’effort écologique nécessaire. Enfin, la société française apparaît plus divisée que jamais, riche de sa diversité, mais affaiblie par l’absence d’horizon commun et fragilisée par un quinquennat de doutes et de crises successives.

Notre Fédération a une certitude : la créativité de notre secteur se conjugue aujourd’hui systématiquement avec la responsabilité vis à vis de notre planète et de notre société. Notre poids économique et notre puissance symbolique nous l’imposent.

Dans les 5 années qui viennent nous aurons collectivement et individuellement le devoir d’agir plus et mieux pour cimenter notre société, en nous appuyant sur les valeurs qui nous caractérisent : la liberté, l’innovation, l’ouverture sur le monde, la créativité, la transmission des savoirs, le respect des individus, des cultures et des ressources naturelles.

Il faudra aussi faire plus pour réduire l’impact environnemental de nos productions, ouvrir la gouvernance de nos entreprises à plus de diversité, accentuer notre vigilance sur les pratiques de nos fournisseurs. Il faudra mettre en lumière les initiatives les plus audacieuses de nos entrepreneurs et convaincre les décideurs d’investir en France dans des marques qui incarnent des valeurs contemporaines. Investir surtout dans des outils industriels innovants qui accélèreront la relocalisation de nos productions.

Malgré les divisions de notre société, malgré les craintes qui pèsent sur l’avenir de notre planète, les fractures idéologiques et les conflits armés, malgré ce contexte terriblement anxiogène, coûte que coûte, la mode nous dit chaque jour que demain est un nouveau jour où tout est possible, que la création sauvera le monde et qu’il nous faut avoir confiance dans le pouvoir constant de réinvention dont les créatifs savent faire preuve. Notre industrie, une nouvelle fois, sera à l’avant-garde de ces mutations. 

Fuyez la nostalgie, l’avenir est à vous ! Et c’est notre responsabilité à tous, professionnels de la mode, de montrer la voie de cette société créative, généreuse et consciente de ses devoirs. Le quinquennat qui s’ouvre sera celui d’une réinvention profonde de notre secteur. Pour le meilleur et uniquement pour le meilleur !

Nous adressons toutes nos félicitations au Président Emmanuel Macron et espérons sincèrement qu’il saura mener à l’échelle française et européenne la transformation que nous appelons de nos vœux.