Journal de Francis Varesano, coach business de notre programme Talents

Chapitre 1 : les challenges du jeune entrepreneur de mode

 
« Depuis 2 ans, j’ai la chance d’accompagner – aux côtés de Priscilla JOKHOO et Anne Laure Bourout-Oval – les 5 marques qui participent à Talents, le programme d’accompagnement de la Fédération Française du Prêt à Porter Féminin.

Ces dernières années, nous avons constaté que l’entreprenariat avait le vent en poupe. Ils sont de plus en plus nombreux à chercher une aspiration pour donner un sens à leur travail, pour donner vie à un projet précis ou pour reprendre une entreprise qui les séduit. Ainsi, chacun peut devenir un  » entrepreneur « .
L’industrie de la mode n’est pas en reste et cela me réjouit. Il y a une véritable effervescence.

Si lancer une entreprise c’est beaucoup de café, une aventure souvent en solo ponctuée de multiples rencontres, c’est aussi de nombreux challenges business à affronter.

S’il ne faut en retenir que quelques-uns, je dirais avant tout :

• La vision : il faut avoir une vision claire de son projet, de sa mission dans la mode et de ses objectifs personnels. La connaissance de son marché est un incontournable.

• La différenciation : être convaincu que l’on va apporter quelque chose de nouveau en s’appuyant sur des points de différenciation réels.

• La flexibilité : être multi tâches et s’intéresser à des problématiques parfois éloignées de ses domaines de compétence initiaux.

• La résistance : avoir une capacité d’engagement à toute épreuve et un mental solide. 

Mais avant tout, n’ayez pas peur de franchir le pas, ayez l’audace d’oser : devenez entrepreneur ! »

Chapitre 2 : les facteurs clefs de succès de l’entrepreneur de mode en 2022 

 
« Depuis 2 ans, j’ai la chance d’accompagner – aux côtés de Priscilla JOKHOO et Anne Laure Bourout – les 5 marques qui participent à Talents, le programme d’accompagnement de la Fédération Française du Prêt à Porter Féminin.

Ces deux dernières promotions ont été empreintes de la crise du Covid qui a généré d’importantes remises en cause au sein de notre secteur. Mais je suis certain que cette crise laissera une empreinte durable et sera le ferment d’inflexions positives pour le futur.

Parce ce qu’il existe autant d’entrepreneurs que de formats d’entreprises et de voies vers la réussite, il n’est jamais facile de résumer les facteurs clefs de succès. Il me semble toutefois essentiel d’intégrer les suivants :

• Disposer d’une plateforme de marque claire, pertinente et étayée.

• Définir et planifier ses objectifs prioritaires pour avoir une feuille de route claire sur les 12 prochains mois et rester concentré sur son business modèle.

• Disposer d’un tableau de bord de pilotage, synthétique et mensuel, permettant de maîtriser la situation de son entreprise en permanence.

• Rester connecté à son environnement et essayer de s’entourer de profils bienveillants, impliqués et capables d’apporter des compétences complémentaires aux vôtres.

• Soigner sa présence digitale, sa posture de marque et son discours, mais ne jamais oublier que le produit et/ou le service forment le point de conclusion de l’expérience client.

• Rester concentré sur l’optimisation de son chiffre d’affaires et de son cash.

• Mettre au diapason ses ambitions de développement et ses capacités financières réelles.

• Penser à équilibrer son engagement professionnel et son hygiène de vie. Il est vital pour tenir, rester efficace et optimiste de s’aérer et de se ressourcer très régulièrement.

Pour mener à bien son entreprise, il me semble essentiel de s’intéresser autant au chemin vers la réussite qu’au résultat ! »

Chapitre 3 : Mes plus belles histoires Talents
 

« Ces deux années d’accompagnement des jeunes Talents ont été très riches. Je tiens à remercier la Fédération Française du Prêt à Porter Féminin de m’avoir proposé d’endosser ce rôle nouveau pour moi et j’ai eu la chance de faire équipe avec Anne Laure Bourout, un personnage compétent et délicieux.

Au total, nous avons accompagné 10 jeunes Talents et vécu 10 aventures à la fois singulières et magnifiques. Talents est un programme de 10 mois, visant à faire grandir les jeunes entreprises sélectionnées, selon une palette thématique adaptée à leurs besoins et sur un rythme soutenu.

Après tant d’échanges riches et constructifs, je crois pouvoir dire que tous les aspects de l’entrepreneuriat ont été abordés : la posture de l’entrepreneur, le management et la capacité à fédérer, la pertinence du projet et du business modèle, la plateforme de marque, l’offre produit et le collectionning, la supply chain, le digital, le retail et le wholesale, les collabs et le développement international, le pilotage financier, le business plan et les levées de fonds Seed ou série A…

Certains sont arrivés avec des maturités avancées sur certains domaines, d’autres avec une intuition et une conviction chevillées au corps. Tous ont bouclé le programme avec une vision beaucoup plus claire et une maîtrise augmentée de leur projet et de leur feuille de route. Nous avons aussi eu le privilège de voir plusieurs Talents renforcer leur mental d’entrepreneur au fil des échanges sans filtre que nous avons eus durant leur mentorat.   

Nous sommes très fiers de ces deux promotions Talents, nous les félicitons pour le chemin parcouru avec nous et leur souhaitons tout le succès qu’ils méritent. »

Participer à Talents, c’est l’occasion unique d’intégrer un réseau de professionnels bienveillants avec qui relever vos challenges et sublimer votre histoire. 

Vous aussi rejoignez l’aventure TALENTS en vous inscrivant ICI !